À Propos
Qu'est-ce que HomEcoRenov et quel est son rôle dans la rénovation énergétique ?
HomEcoRenov est une plateforme de rénovation énergétique soutenue par la ville de Mons.
Elle a pour but d’accompagner le candidat rénovateur tout au long du processus de rénovation :
- trouver un auditeur énergétique afin d’identifier les travaux à réaliser ;
- récolter des devis pour les travaux et choisir les entreprises ;
- un suivi des travaux ;
- les demandes de primes ;
- la compilation des dossiers pour les prêts à taux 0 ;
- etc.
Quels sont les avantages de choisir HomEcoRenov pour ma rénovation énergétique ?
Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus de rénovation. De plus, tous les professionnels travaillant avec HomEcoRenov signent une charte où ils s’engagent à respecter les valeurs de la plateforme.
Comment fonctionne le processus d'audit énergétique avec HomEcoRenov ?
Vous prenez rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme à l’une des plages horaires disponibles. Un acompte de 250€ tvac vous sera demandé afin de valider le rendez-vous.
Soit l’audit énergétique est pertinent, il est alors réalisé par l’auditeur avec qui vous avez pris rendez-vous, l’acompte sera déduit de la facture de l’audit.
Soit l’audit n’est pas pertinent, un quick-scan est alors réalisé par l’auditeur et vous bénéficiez d’une première évaluation énergétique de votre habitation. L’acompte vaut paiement pour ce diagnostic.
Comment HomEcoRenov m'aide-t-il à naviguer dans les démarches administratives ?
HomEcoRenov vous accompagne dans les démarches administratives :
- demande de primes régionale et communale pour l’audit énergétique ;
- compilation des éléments pour les dossiers de prêts à taux 0 ;
- demande de primes travaux ;
- éventuelles demande de permis d’urbanisme ;
- etc.
Comment est financé HomEcoRenov ?
La plateforme est financée pendant 3 ans, par le biais d’un marché public, par la ville de Mons.
Les entreprises signataires de la charte et participantes au réseau d’entreprises versent 5 % de commission à la plateforme sur base des devis signés.
Tarifs
Quel est le coût des services proposés par HomEcoRenov ?
L’accompagnement par HomEcoRenov est gratuit.
En revanche, vous devez payez les prestations réalisées par les différents prestataires (auditeur, architecte, entrepreneur, ingénieur, etc.)
Quel est le coût d’un audit ?
Il coûte environ 1.200 € htva, soit 1.452 € tvac. Mais vous recevez une prime de la Région Wallonne entre 190 € et 1.140 €, en fonction de vos revenus, et le même montant de la part de la ville de Mons. Les primes cumulées sont limitées à 90% du coût de l’audit.
Comment puis-je estimer le coût de ma rénovation énergétique avec HomEcoRenov ?
HomEcoRenov se charge de demander des devis aux entrepreneurs et vous aide dans le choix de ceux-ci.
Primes et financements
Quels sont les critères pour être éligible aux primes et aux financements ?
Être un.e citoyen.ne et être :
- âgé de 18 ans au moins ou reconnu comme mineur émancipé ;
- titulaire d’un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, etc.).
Le bâtiment doit :
- être situé dans l’entité de Mons
- avoir été construit il y a au moins 15 ans (date d’octroi d’un permis d’urbanisme le cas échéant) ;
- être, à au moins 50%, destiné à du logement.
Bien en copropriété ou en location
Je mets un bien en location, puis-je bénéficier des services de la plateforme ?
Oui bien sûr, tant que vous respectez les critères d’obtention des primes et que le bien est situé dans l’entité montoise.
HomEcoRenov propose-t-il des solutions pour les logements en copropriété ?
Oui bien sûr. Dans ce cas, contactez-nous directement à copropriété@homecorenov.be
Autres/Divers
Quels types de logements sont éligibles à la rénovation énergétique avec HomEcoRenov ?
Le bâtiment doit :
- être situé dans l’entité de Mons
- avoir été construit il y a au moins 15 ans (date d’octroi d’un permis d’urbanisme le cas échéant) ;
- être, à au moins 50%, destiné à du logement.
Comment puis-je contacter le support client en cas de besoin d'assistance ?
Vous pouvez contacter la plateforme par mail à info@homecorenov.be ou par téléphone au 0470/61.43.39
Comment puis-je partager mon expérience de rénovation avec la communauté HomEcoRenov ?
Quels sont les témoignages de clients ayant réussi leur rénovation avec HomEcoRenov ?
Vous trouverez des exemples et partages d’expérience ici
Processus de rénovation
Comment puis-je commencer mon projet de rénovation avec HomEcoRenov ?
Vous souhaitez entamer le processus ? Rien de plus simple ! Prenez un rendez-vous en ligne
Comment puis-je trouver des professionnels certifiés via la plateforme ?
La plateforme se charge de contacter les professionnels au moment adéquat en fonction de vos besoins.
Quels sont les délais typiques pour la réalisation d'un projet avec HomEcoRenov ?
Lorsque le premier rendez-vous est fixé, l’audit énergétique est réalisé dans le mois qui suit. La demande des devis et la comparaison de ceux-ci prend 3 à 4 semaines.
Ensuite, si nécessaire, vient la recherche de financement. L’obtention du prêt à taux 0 prend plusieurs mois auprès de la Région Wallonne.
Enfin, le début des travaux dépend du type de travaux à réaliser et du planning des entreprises.
Le début des travaux peut donc démarre entre 2 à 12 mois après la première prise de rendez-vous.
Quelles sont les garanties fournies par les professionnels recommandés par HomEcoRenov ?
Les entreprises partenaires signent une charte où ils s’engagent à réaliser les travaux conformément aux règles de bonnes pratiques, dans des délais raisonnables, etc.
HomEcoRenov vérifie continuellement le respect de ces engagements par les entreprises. En cas de non respect, elles ne font plus partie du réseau d’entreprises repris par la plateforme.
Y a-t-il une augmentation du revenu cadastral ?
Si vous n’effectuez pas de changement de destination ou d’aménagements importants, il n’y a pas d’augmentation du revenu cadastral.